Achat immobilier à Colombes : trois précautions à prendre avant de faire une offre

Partager sur :
Achat immobilier \u00e0 Colombes : trois pr\u00e9cautions \u00e0 prendre avant de faire une offre

L’offre d’achat manifeste votre engagement à acquérir un bien si vos conditions sont approuvées par son vendeur. Aussi, afin d’éviter les situations délicates, mieux vaut prendre toutes les précautions avant d’en soumettre une à un propriétaire-vendeur. En voici trois à ne surtout pas négliger pour s’assurer de prendre la bonne décision. 

1. Vérifier que l’estimation du bien est correcte

Le prix que vous proposerez pour acheter le bien est la pierre angulaire de votre offre. Il ne doit pas être défini au hasard. Fixez-le en fonction de la valeur réelle de la propriété. Pour vous en assurer, vous devez en amont vérifier l’estimation faite par le vendeur. Si elle est correcte, il est préférable de soumettre le même montant dans votre offre pour ne pas perdre vos chances de pouvoir acquérir le bien. Mais si une surestimation est révélée, vous pouvez négocier plus sereinement un rabais. Sollicitez l’aide d’un professionnel pour ne pas vous tromper.

2. Vérifier que le bien répond à vos critères de choix

Si un achat immobilier à Colombes représente un projet isolé que vous n’entreprendrez peut-être pas une seconde fois, assurez-vous de choisir la bonne propriété. Celle-ci doit répondre à vos critères de choix. Et si vous achetez une résidence permanente, soyez attentif au dynamisme socio-économique du quartier. Pensez aussi à anticiper la fonctionnalité du bien en fonction de l’évolution de votre situation personnelle. Par exemple, si vous comptez bientôt vous marier, anticipez les besoins en espace de votre future famille. Cela vous évitera de devoir chercher une autre propriété à acheter par la suite. 

3. Vérifier que votre plan de financement tient

La réussite de votre projet d’acquisition dépend surtout de la cohérence de votre plan de financement. Ne faites surtout pas une offre à un montant qui ne se trouve pas dans vos moyens. Ne prenez pas non plus l’initiative d’en adresser une à un vendeur sans avoir trouvé au préalable une source de financement sûre. Pour cela, fixez votre budget bien avant d’entreprendre les recherches du bien idéal. Si vous avez besoin d’emprunter auprès d’une banque, informez-vous sur les offres de crédit des établissements locaux. Effectuez une simulation de prêt afin de connaître le capital auquel vous pourrez prétendre.