Le marché immobilier a subi un revirement plus ou moins inattendu depuis le début de l’année. De fait, les transactions ont pu reprendre grâce à des conditions d’achat plus favorables pour les acquéreurs. En effet, leur pouvoir d’achat s’est accru par rapport à l’année dernière. Cela est le résultat du retrait progressif de l’inflation et d’une meilleure conjoncture économique dans le pays. Et plus concrètement, les taux d’intérêt pour les prêts immobiliers ont chuté. Cela a permis un meilleur accès au financement de la banque. Davantage de détails sur le sujet dans cet article.
Une baisse de -1 % à ce jour
Et oui ! Les taux directeurs ont diminué d’environ -1 % depuis le début de l’année. En effet, ils se situent actuellement autour des 3,5 % alors qu’en janvier 2024, ils se trouvaient encore à 4,5 %. Les taux actuels sont, certes encore très élevés par rapport à 2019 (environ 1 %). Toutefois, ils donnent de l’espoir aux acquéreurs de pouvoir enfin reprendre leurs projets là où ils ont dû les laisser en 2023.
Pour rappel, la plupart d’entre eux ont été handicapés par un accès plus difficile au crédit immobilier. En effet, en plus d’appliquer des taux en forte hausse, les établissements financiers ont également été plus exigeants en matière de critères d’éligibilité aux prêts. Les primo-accédants ont été les plus touchés face, entre autres choses, à l’obligation de fournir un apport personnel plus conséquent.
Une baisse qui conduit vers les 3 %
Mais la situation ne peut que s’améliorer pour les acquéreurs immobiliers en quête d’un financement à Nanterre. Pour cause, les taux d’intérêt auprès des établissements de crédit baissent toujours en ce début novembre. Les prêts sur 25 ans se négocient aujourd’hui à des taux avoisinant les 3,25 %. Ils devraient encore diminuer d’ici la fin de l’année. En effet, les prévisions affichent des taux moyens de 3 %.