Partager sur :
Comment financer les travaux d'isolation \u00e0 Nanterre ?

Afin de réduire le nombre de passoires énergétiques en France, l’État a mis en place différents dispositifs afin d’aider les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Parmi les travaux éligibles, il y a l’isolation. Découvrez les subventions possibles. 

MaPrimeRénov’

Née en janvier 2020 de la fusion du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et du programme « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah (agence nationale de l’habitat), MaPrimeRénov’ fait aujourd’hui partie des aides les plus sollicitées pour financer des travaux d’isolation à Nanterre. Depuis janvier 2024, elle se décline sous deux parcours différents :

  • MaPrimeRénov’ Décarbonation pour financer un seul type de travaux comme l’isolation ou encore le remplacement de la chaudière par un système de chauffage utilisant les énergies renouvelables.
  • MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur pour entreprendre des travaux d’économies d’énergie plus importants, dont l’isolation. 
  • Tous les ménages peuvent bénéficier de ces aides, mais le montant est calculé en fonction des ressources, de l’emplacement du bien et des travaux à faire. 

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

Il reprend les bases du PTZ classique, car c’est un crédit octroyé à un taux d’intérêt de 0 %. Si le PTZ aide les primo-accédants à devenir propriétaires, l’éco-PTZ permet aux bénéficiaires de financer des travaux d’économies d’énergie. Il est aujourd’hui accordé sans aucune condition de ressources et tous les logements achevés depuis plus de deux ans y sont éligibles. 

Pour en bénéficier, la principale condition à respecter est de confier le chantier à un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement). 

La prime Coup de Pouce Isolation

Créé en 2017, le dispositif « Coup de Pouce » se décline en « Coup de Pouce Chauffage » ou en « Coup de Pouce Isolation ». Ils sont aujourd’hui accordés sans condition de ressources, mais les travaux doivent être confiés à des professionnels certifiés RGE. 

Dans la pratique, ce sont les entreprises signataires de la Charte qui versent la prime aux bénéficiaires. En contrepartie, elles obtiennent des Certificats d’économies d’énergie (CEE) qui valorisent davantage leur image.