Gestion locative à Asnières-sur-Seine : les principales activités qui la composent

Partager sur :
Gestion locative à Asnières-sur-Seine : les principales activités qui la composent

En faisant appel à un professionnel pour assurer une gestion locative à Asnières-sur-Seine, découvrez les principales tâches que celui-ci devra assumer.

1. L’estimation du loyer

Elle consiste à définir le loyer qui correspond au bien. Le montant à proposer aux locataires potentiels doit s’aligner aux loyers locaux pour ne pas rebuter les personnes qui pourraient s’intéresser au bien. Un loyer cohérent permet alors de réduire le risque de vacance locative trop longue. Le professionnel est le mieux placé pour réussir cette étape cruciale. 

2. Rédiger et publier l’annonce de location

L’annonce doit comporter une batterie d’informations de base concernant le bien. Des illustrations de qualité devront les compléter pour permettre aux locataires potentiels d’avoir un visuel du logement. Reste ensuite à placer l’annonce sur les bonnes plateformes. Grâce au réseau dont dispose le professionnel, elle gagnera facilement en visibilité.

3. Gérer les visites et sélectionner le locataire idéal

Les visites doivent permettre de convaincre les locataires potentiels que le bien est décent et convient à leurs besoins. Pour cela, le professionnel s’assure en amont de mettre les lieux en valeur. Ensuite, il doit organiser les visites de manière à donner le temps à chaque visiteur d’évaluer correctement le logement. Il aura enfin à étudier les dossiers des candidats pour choisir le plus solvable.

4. Rédiger le bail

Un bail réglementaire doit présenter clairement les modalités de la location. Elles correspondent aux éléments que vous avez définis avec le locataire. Aucune clause ne doit être incluse dans le document sans l’accord de l’une des deux parties. Le professionnel se charge de les établir sur le papier. Au jour de la signature du contrat, il doit aussi réceptionner le dépôt de garantie et réaliser l’état des lieux.

5. Assurer les tâches courantes et spécifiques de la location

Tout au long de la location, le professionnel doit percevoir les loyers de la part de l’occupant des lieux. Il doit ensuite produire les reçus et les avis. Il doit également assurer le côté administratif de l’activité comme la déclaration des revenus auprès du service fiscal. D’autres tâches spécifiques peuvent s’y ajouter comme la gestion des litiges.