Estimation immobilière à La Garenne-Colombes : les grandes lignes

Partager sur :
Estimation immobilière à La Garenne-Colombes : les grandes lignes

L’estimation du bien est un procédé fréquemment opéré dans le secteur de l’immobilier. En termes simples, elle permet de dégager la valeur marchande de la propriété à un moment donné. Comment s’effectue-t-elle ? Dans quelles situations y a-t-on recours ? Voici les grandes lignes de la démarche.

En quoi consiste une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière à La Garenne-Colombes consiste à évaluer un bien pour définir son prix potentiel sur le marché local. Plusieurs critères sont pris en compte dans sa réalisation. Elles peuvent représenter des atouts que revêt la propriété. Dans ce cas, elles permettent de la valoriser. Elles peuvent aussi devenir ses défauts, susceptibles de faire baisser sa valeur.
Parmi les critères prépondérants à considérer se trouvent l’emplacement du bien, sa taille, son aménagement ou encore ses équipements. La démarche peut s’effectuer sur un bâti que sur un terrain vierge. Elle peut également s’entreprendre au niveau d’un ensemble de biens tels qu’un immeuble ou un fonds de commerce. 

Quand est-ce qu’estimer un bien est requis ?

Le procédé est surtout indispensable avant la mise en vente du bien. Il est également utile pour déterminer le montant d’une assurance ou celui d’un impôt. Il représente aussi une alternative à l’expertise immobilière pour dégager la valeur d’un patrimoine impliqué dans une succession ou un partage de biens. 

Quels sont les risques d’une mauvaise estimation ?

La fiabilité de l’estimation est cruciale lorsque la démarche est effectuée dans le cadre d’une vente immobilière. Une surestimation amène à de lourdes négociations de prix. La valeur du bien peut déprécier jusqu’au moment de trouver une entente avec l’acheteur potentiel. Une sous-évaluation, quant à elle, dissuadera les acquéreurs de s’intéresser à la propriété, car un montant trop bas fait référence à de nombreux défauts. Dans un cas comme dans l’autre, le délai de vente est prolongé.